Les choix alimentaires ont un impact de taille sur :

  • la santé : c'est auprès des Français les plus jeunes que l'obésité a le plus progressé sur les dernières années, passant de 5,4 % en 2012 à 9,2 % en 2020 chez les 18-24 ans. De plus, 34 % des enfants de 2 à 7 ans et 21 % des 8-17 ans sont en situation de surpoids ou d'obésité en France ;
  • l'environnement : pollutions de l'eau et des sols liés à l'usage des pesticides, 25% des émissions de Gaz à effet de serre liés à l'agriculture, ainsi que d'autres impacts environnementaux.

Comment apprendre à un enfant le plaisir de manger au quotidien ? Comment faire son éducation alimentaire ? Comment accompagner les adolescents pour qu’ils conservent une alimentation équilibrée tout en ayant plus d'autonomie ? L'enfance et l’adolescence sont des phases de croissance et d'apprentissage intense. Elles fixent des repères qui resteront à l'âge adulte. Il est donc primordial de sensibiliser les enfants à une alimentation saine et durable.

La Métropole Aix Marseille Provence est engagée, depuis 2016, en partenariat avec le Pôle d'Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays d'Arles, dans un Projet Alimentaire Territorial (PAT) visant à encourager une alimentation locale, durable, de qualité et accessible à tous, issue d'un territoire productif d'exception. L’objectif est bien d’accompagner chaque phase de la production « de la terre à l’assiette ».

L’objectif est de sensibiliser les élèves d’élémentaire aux notions d’alimentation et d’agriculture durable autour des thèmes suivants :

  • local ;
  • de saison ;
  • lutter contre le gaspillage ;
  • manger moins mais mieux et le faire soi même ;
  • agriculture respectueuse de l’environnement (moins de pesticide, élevage extensif) ;
  • métiers de l’agriculture et de l’alimentation ;
  • alimentation méditerranéenne ;
  • diversification des sources de protéines (légumineuses) ;
  • plaisir d’être ensemble, de partager un repas… la nourriture qui rassemble les cultures et qui réconforte.

Les ateliers proposés permettront d’ancrer les messages sur le long terme et de faire des enfants : 

  • les consommateurs de demain ;
  • les ambassadeurs du bien manger auprès de leurs familles.
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