Le patrimoine forestier sur la Métropole Aix-Marseille-Provence s'étend sur 175 000 hectares soit 55% du territoire. Les enjeux de ces espaces boisés sont sociétaux (loisirs avec la randonnée, le VTT ou la chasse (6 millions de visiteurs par an), écologiques (biodiversité, qualité de l'eau, de l'air, du sol, stockage de carbone), paysagers (écrin de verdure, reliefs marqueurs du paysage), économiques (valorisation du bois, ressources renouvelables) et la défense des forêts contre l'incendie (DFCI). 

Ces espaces sont menacés par l'urbanisation, la sécheresse et le risque incendie. 

Les actions d'information et de sensibilisation traitée dans cette thématique Aménagement et Protection de la Forêt sont axées principalement sur les 2 derniers enjeux précédemment cités : enjeux économiques et DFCI. 

Elles devront permettre d'apporter des éléments de compréhension des rôles joués par l'homme dans ces espaces naturels. Les contenus des sessions seront une brève introduction à la connaissance des constituants de la forêt méditerranéenne. Elles devront ensuite progressivement faire émerger la compréhension de la nécessité de la cultiver pour en exploiter la ressource renouvelable en bois et l'intérêt de la gestion sylvicole durable (notion de sylviculture) pour mieux la protéger pour les générations futures. 

Des notions pures de Défense des Forêts Contre l’Incendie (DFCI) - spécifiques à la région méditerranéenne - devront également être abordées : notion d'interfaces, de sylvicultures DFCI, de débroussaillement, de piste, de citerne et de sylvopastoralisme.

arrow-up linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram