Les espaces naturels représentent 50% du territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence. 

La Métropole bénéficie d’un environnement et d’un cadre de vie exceptionnels. Des ressources naturelles irremplaçables, une faune et une flore particulièrement reconnues. Cependant la biodiversité est menacée principalement par les pressions anthropiques comme la destruction et la fragmentation des milieux par l’artificialisation des sols, les pollutions industrielles, agricoles, lumineuses, la surexploitation des ressources ou encore le changement climatique. 

Consciente de la valeur de son patrimoine naturel et des menaces qui y pèsent sur sa conservation, la Métropole a renforcé sa politique en matière de biodiversité et d’espaces naturels. 

La réalisation de l’atlas métropolitain de la biodiversité en 2021 a permis d’établir un état des lieux des connaissances de la faune, la flore et les habitats naturels et d’identifier les enjeux de richesse écologique et de conservation du patrimoine naturel. Il constitue un outil d’aide à la décision dans les politiques publiques et permet de développer une culture métropolitaine autour de la biodiversité.

arrow-up linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram