Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le bruit représente le second facteur environnemental provoquant le plus de dommages sanitaires en Europe, derrière la pollution atmosphérique. Longtemps sous-estimés, les effets néfastes de la pollution sonore sont multiples, atteintes de l’appareil auditif, perturbations de la santé mentale, troubles des systèmes cardio-vasculaire et endocriniens, etc., et peuvent apparaitre dès un niveau d’exposition modéré.
Face à ces enjeux, la Métropole Aix-Marseille-Provence est chargée de mettre en application la Directive Européenne 2002/49/CE relative à la gestion et à l’évaluation du bruit dans l’Environnement. A ce titre, elle se doit d’élaborer des Cartes de Bruit Stratégiques, ainsi qu’un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE). Ces documents prennent en considération quatre sources de bruit, le bruit routier, ferré, aérien et industriel et sont actualisés tous les 5 ans. En réponse à ces obligations, la Métropole a publié en 2022, la 4ème échéance des cartes de bruit à l’échelle de son territoire.
Les résultats montrent que 13 % des habitants de la Métropole, subissent une exposition à des niveaux sonores supérieurs au seuil de gêne de 65 dB(A) et 5 %, vit au-delà des valeurs limites fixées par la réglementation. Le bruit routier représente de façon très majoritaire la principale source de nuisances.
Pour aller plus loin, la Métropole déploie également un Observatoire de l’Environnement Sonore. Cette démarche permet de compléter les cartes de bruit issues de la modélisation pour la réalisation de mesures de terrain. Pour ce faire, la Métropole dispose d’un parc de 10 sonomètres de haute précision déployés au travers d’un réseau permanent de mesures et de campagnes mobiles. Ces outils d’amélioration de la connaissance des zones sensibles, permettent d’accompagner les gestionnaires d’infrastructures, les services de la Métropole et les communes pour réduire l’exposition des riverains, limiter l’exposition de nouvelles populations et préserver les zones calmes.
Engagée fortement sur la protection des riverains des infrastructures bruyantes, la Métropole Aix Marseille Provence souhaite éduquer les jeunes à la perception du bruit, aux dangers sanitaires que le bruit représente, et aux comportements citoyens à adopter.