Avec ses 255 km de façade littorale et le plus grand étang salé d’Europe, 4 bassins versants, près de 3000 km de linéaire de cours d’eau et 400 zones humides, la Métropole Aix-Marseille-Provence est un territoire résolument aquatique et littoral, sur lequel les enjeux liés à l’eau, sont très prégnants : gestion du risque inondation, gestion de la ressource en eau, préservation et restauration des milieux, lutte contre les pollutions, risque littoral et érosion du trait de côté, lien terre-mer etc.
De Saint Cyr sur Mer jusqu’à Port Saint Louis du Rhône et dispose d’atouts remarquables :
- 20 communes littorales, soit environ 1 commune sur 5 ;
- 255 km de littoral maritime et lacustre (étangs de Berre et de Bolmon) ;
- 70 sites de baignade et plus de 300 spots de plongée sous-marine ;
- 61 ports de plaisance, de commerce, et de pêche sur la façade littorale ;
- 21 000 postes de plaisance à flot (80%) et à sec (20%) ;
- 1/3 des emplois et 1/3 de la population métropolitaine ;
- 1 Grand Port Maritime et 1 aéroport ;
- 1 parc national (Calanques), 1 parc naturel régional (Camargue) et 1 parc marin (Côte Bleue).
C’est un atout fort du cadre de vie et un vecteur important d’attractivité résidentielle et économique, mais aussi de rayonnement aux niveaux national et international. Plus qu’une simple zone de contact entre la terre et l’eau, il concentre de nombreux enjeux écologiques, économiques, et sociaux majeurs pour le devenir du territoire.
La Métropole Aix-Marseille-Provence a défini dès 2016 sa stratégie littorale et portuaire au travers du Livre Bleu (programme d’actions opérationnel de cinq ans. Celui-ci est complété par un Contrat de Baie, lancé en 2015, qui est un plan d’action visant à l’amélioration de la qualité des eaux sur le littoral métropolitain autour de 3 enjeux :
- Diminution des pollutions portuaires, industrielles et domestiques ;
- Préservation et restauration des milieux ;
- Gouvernance et sensibilisation des acteurs du littoral.
La présence du littoral est un véritable atout pour le cadre de vie, notamment à travers la diversité et la qualité des paysages qu’il propose et des services, non marchands, rendus par la biodiversité marine et lagunaire. C’est pourquoi, il est indispensable d’en préserver les richesses écologiques, la qualité des eaux et des milieux. L’adaptation du territoire aux évolutions du trait de côte devient également incontournable : érosion, montée des eaux, submersion marine.