La production de déchets et leur impact sur l'environnement augmentent d'année en année.
Des solutions existent : on peut agir AVANT d'en produire, c'est la prévention des déchets. L'objectif est de changer nos habitudes pour réduire la quantité des déchets produite.
En parallèle, il s'agit de faire du tri un geste quotidien et automatique. Le recyclage qui en découle permet la réduction des déchets ultimes et la valorisation de la matière recyclée.
Malgré les efforts de chacun pour réduire et trier les déchets, nos ordures ménagères contiennent encore une proportion importante des déchets qui pourraient être triés !

Pour que les enfants et adolescents deviennent de vrais acteurs de la protection de l'environnement, la Métropole Aix-Marseille-Provence sensibilise près de 550 classes par an à la réduction, au tri, au réemploi et au compostage des déchets ménagers.

Ce programme s'inscrit pleinement dans le cadre des actions mises en place dans le Plan Métropolitain de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés 2019-2025 (PMPDMA).

L'élève sera sensibilisé à la thématique des déchets ménagers, grâce à une approche ludique basée sur des expériences et démonstrations.

À l'aide d’outils pédagogiques, d'interventions en classe et éventuellement de visites de sites, ce dispositif vise à développer chez les élèves un comportement éco citoyen en modifiant leurs habitudes de vie, à l'école comme à la maison.

arrow-up linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram