Malgré une amélioration constante de la qualité de l’air ces dernières années, les normes de certains polluants sont encore dépassées en France dans certaines agglomérations et l’Etat est visé par plusieurs contentieux au niveau national et européen pour non-respect des normes sur les particules (PM10) ou sur le dioxyde d’azote (NO2).

La Région Provence Alpes Côte d’Azur est concernée par ces dépassements notamment les agglomérations de Marseille-Aix, Nice et Toulon.

La Métropole décline une politique « qualité de l’air » sur l’ensemble de son territoire au travers de différents axes et grâce à l’appui du service observatoire et lutte contre les pollutions :

  • la surveillance de la pollution atmosphérique et son impact sur la santé en liaison avec les réseaux de surveillance de la qualité de l’air ;
  • la réduction de la pollution atmosphérique issue des déplacements urbains ;
  • la prise en compte de la qualité de l’air dans les projets d’aménagement ;
  • la sensibilisation et l’information du public.

Concernant le volet information et sensibilisation du public, de nombreuses actions sont menées sur le terrain afin de permettre à tout un chacun d’acquérir la connaissance, de comprendre les enjeux et d’agir à son échelle. Une volonté de la Métropole est de faire perdurer ses actions et de les homogénéiser à l’ensemble de son territoire. Une des priorités étant l’action auprès du jeune public.

arrow-up linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram