La Métropole Aix-Marseille-Provence regroupe 92 communes réparties sur trois départements. Elle rassemble sur un même territoire des espaces agricoles, urbains et industriels. Elle a été créée en 2016 en fusionnant les six intercommunalités préexistantes sur son territoire : la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, les Communautés d'agglomération du Pays d'Aix, du Pays d'Aubagne et de l'Étoile, du Pays de Martigues, de Salon-Étang de Berre-Durance et enfin le Syndicat d'agglomération nouvelle d'Ouest Provence.
Déchets, aménagement, forêt ou agriculture…, la Métropole Aix-Marseille-Provence exerce un grand nombre de compétences. Elle joue surtout un rôle stratégique en économie et dans les déplacements pour lesquels elle a arrêté des orientations à court, moyen et long termes dans des agendas.
La préservation et la valorisation de l’environnement sont des enjeux vitaux pour l’avenir de la planète. Et l’échelle d’intervention métropolitaine apparaît particulièrement pertinente sur ces questions.
Lutte contre le changement climatique, amélioration de la qualité de l’air, préservation de la biodiversité, protection du littoral, agriculture et alimentation locale, gestion responsable des déchets, mise en œuvre d’un développement urbain et économique durable… Ces priorités concernent l’ensemble des compétences de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
C’est dans ce cadre qu’a été créé le programme "classes engagées" qui vise à apporter une information sur les sujets de la transition écologique dans le cadre scolaire.